Voici un timbre Chilien qui a été émis le 10 février 1971 pour l’anniversaire de la création de l’association des boys scouts du chili.
Le Chili est un Pays d’Amérique du sud qui partage ses frontières avec le Pérou et la Bolivie au nord et avec l’Argentine au nord-est.
Le scoutisme est apparu au Chili en 1909 et c‘est en 1978 que les associations scoutes et guides se sont regroupées pour former l’association des Guides et Scouts du Chili. Il n’existe que deux associations scouts et guides en Amérique du sud, l’une au chili et l’autre au Costa Rica.
Cette fusion permet donc à l’association de participer aux grands programmes mondiaux liés à la santé, la nutrition, la paix dans le monde, la protection de l’environnement et l’intégration des personnes handicapées dans la société chilienne. Tout en même temps, cela donne à l’association le statut consultatif auprès des nations Unies sur les questions concernant l’enfance et la jeunesse ainsi que l’adhésion à l’union parlementaire scoute, composée au Chili de plus de trente membres en 2016
Le scoutisme au Chili a été un précurseur dans les projets sociaux. L’association a un centre dans le sud du Chili où elle s’implique dans l’aide aux enfants pauvres en leur fournissant des repas, des vêtements et une aide à la scolarité. Le but ultime de ce projet est d’améliorer les conditions jusqu’au point ou les enfants pourront alors être autonomes et vivre mieux chez eux.
L’association a d’ailleurs accueilli le 19eme Jamboree mondial en décembre 1999 et c’était alors le premier Jamboree mondial en Amérique du sud. Les scouts du chili ont accueilli environ 30 000 scouts avec 1343 employés chiliens et 5625 scouts chiliens participants.
Il existe également un projet dans les quartiers les plus pauvres de Santiago. Plusieurs groupes scouts ont été formés pour les enfants très pauvres, leur donnant un repas par jour et les aidant à acquérir des compétences scoutes qui les conduiront à améliorer leurs conditions de vie. Des programmes ont aussi été mis en place pour les enfants handicapés. Les scouts aident aussi aux secours en cas de catastrophes. D’ailleurs, après un tremblement de terre, les scouts ont pris en charge des abris s’occupant ainsi de milliers de victimes.
Reste que le Chili est un très beau pays qui offre encore de magnifiques découvertes à venir.